Sophrologie, de quoi s'agit-il?

 Science développée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo. Après avoir étudié différentes approches ayant un impact sur la conscience humaine telles que la méditation, le zen, le yoga, l'hypnose, les techniques de relaxations occidentales, il a mis au point une méthode douce et non invasive proposant des exercices physiques et mentaux visant à  disposer d'un esprit clair et alerte dans un corps détendu. Entamer un travail en sophrologie pourra vous aider à renouer avec vos valeurs profondes, à prendre conscience de vos capacités, de vos attentes, à ne plus dépendre de croyances  limitantes, afin d'aller vers plus d'équilibre, d'authenticité, afin que s'opère le changement salutaire.

Cette méthode, dont les bienfaits sont aujourd'hui largement reconnus est utilisée dans de nombreux domaines tels que la vie quotidienne, les sports de compétition, la gestion d'entreprise et des relations humaines, la préparation à un événement anxiogène (examens, prise de parole en public, accouchement...).

 
pexels-photo-831889.jpeg

Marianne Williamson

« Rien ne nous emprisonne excepté nos pensées.
Rien ne nous limite excepté nos peurs.
Et rien ne nous contrôle excepté nos  croyances »

 

Pour aller un plus loin dans les applications

Préparation mentale

C'est un domaine qui touche un large public : les sportifs, les personnes qui doivent se préparer en vue d'un événement anxiogène (examen, permis de conduire, entretien d'embauche, prise de parole en public, accouchement, opération...). En s'appuyant sur des techniques respiratoires, en créant mentalement des lieux sécurisants, des lieux ressource, en visualisant positivement votre réussite, en prenant conscience de votre corps dans son ensemble, La sophrologie vous permettra de travailler sur

  • la gestion de vos émotions ( peurs, trac, blocages...)

  • L'accroissement de votre  confiance

  • L'amélioration de votre concentration

  • L'ajustement de vos gestes, de votre posture, de votre respiration

  • Le développement de vos capacités physiques et mentales

  • La récupération énergétique après l'épreuve vécue intensément

Peurs ou phobies

La peur est une réaction salutaire car elle vise à nous protéger du danger. Je parle bien sûr des peurs normales associées à des situations objectivement dangereuses. Des peurs qui ne nous handicapent pas, ne dictent pas notre comportement à coup de stratégies d'évitement. Là où tout se complique, c'est lorsque l'on rentre dans le registre de la peur phobique associée à des situations dites sans danger objectif, mais qui peuvent mener malgré tout à l'attaque de panique, la peur qualifiée de maladive, de pathologique...

La sophrologie peut vous aider en utilisant des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation dans le but :

  • De contrôler vos émotions, relativiser votre anxiété

  • De remplacer les pensées négatives par des images positives et apaisantes

  • De diminuer le niveau de tension chronique souvent associé aux peurs excessives

  • De faciliter la récupération émotionnelle suite à une grande peur, une attaque de panique

  • De vous préparer à affronter une grande peur ( ex : peur de l'avion )

Grossesse et maternité

Période de chamboulement corporel, hormonal et émotionnel par excellence, la grossesse comme la maternité sont des temps ou il est bon de prendre soin de soi. Il s'agit de périodes intenses dans la vie des femmes, mais ayant aussi des répercussions au sein du couple. Il faut gérer  la fatigue, le sommeil perturbé sur un plus ou moins long terme, les humeurs changeantes, un corps que l'on ne reconnait plus, les peurs, les angoisses liées à l'accouchement, à l'attachement.

ce que la sophrologie vous apportera:

  • Des techniques respiratoires qui vous mèneront au calme, ou bien à un regain d'énergie selon les besoins.

  • La détente musculaire à travers différentes techniques de relaxation, à pratiquer sans modération, permettra  de traverser ces transformations corporelles sans tensions, et facilitera la récupération post-accouchement.

  • La visualisation positive pour le travail sur la confiance, les peurs, anticiper l'après, se connecter à son enfant.

Médical / Para-médical

Il est prouvé aujourd'hui, que le fait de faire diminuer le niveau de stress avant une intervention, facilite grandement la récupération et réduit de manière significative les complications post-opératoires. De même, dans le cas d'une immobilisation prolongée d'un membre, faire un travail de visualisation positive sur les mouvements corporels ciblés accélère le processus de récupération, de rééducation.

Et pour finir, grâce à des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation, la sophrologie vous permet :

  • De prendre du recul sur la situation de handicap vécu

  • De prendre de la distance avec l'image d'un corps défaillant

  • D'objectiver la situation

  • De gérer au mieux la douleur quand celle-ci devient trop pesante.

Problème de dépendance/ troubles du comportement alimentaire

Apaisement des pulsions, reconnexion au corps, aux sensations. Laisser émerger les véritables émotions, travailler sur les blessures pour mieux les dépasser.

La sophrologie peut vous aider grâce à des techniques simples de :

  • Détente physique et mentale. Vous apprendrez à relâcher la pression du corps et de l’esprit et renouerez avec la sensation de bien-être.

  • Gestion des émotions. Vous apprivoiserez le lâcher prise et la prise de recul par rapport à vos modes de fonctionnement. Ce rapport renouvelé à vous-même vous permettra de vous distancier de vos émotions pour mieux les gérer. Vous regagnerez en espace, en énergie et liberté pour aller vers le mieux-être.

Acouphènes

Il s'agit d'un bruit parasite qui peut prendre diverses formes : sifflement, bourdonnement, son qui diminue ou autre. Un bruit qui peut-être intermittent, permanent; parfois simplement gênant ou bien particulièrement envahissant. Un bruit qui peut avoir comme conséquence stress, angoisse, insomnie, fatigue, troubles de l'attention, voire dépression. Malgré les examens médicaux qu'il est préférable d'effectuer chez un spécialiste de l'audition, il n'y a pas parfois aucune  amélioration . La sophrologie peut alors vous aider en :

  • Vous permettant de gérer votre stress, stress qui agit comme un amplificateur du phénomène

  • Vous permettant de focaliser votre attention sur d'autres sons, d'autres images plus apaisantes.

  • Vous permettant de retrouver de l'énergie en favorisant un sommeil plus qualitatif, en pratiquant des pauses récupératrices.

  • vous aidant à relativiser, à objectiver la situation.

 

Ce qu'il faut retenir

L' accompagnement que je vous propose est personnalisé, adapté à vos besoins. Les problématiques sont nombreuses, les réponses possibles le sont aussi.
En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter, la sophrologie représente peut-être la solution, votre solution !