Image de Simran Sood

BURN OUT

IDENTIFIER LES SIGNES
SE RECONSTRUIRE

 

Burn Out ou dépression

Quelques similitudes existent effectivement dans les atteintes physiologiques et psychologiques chez l'individu victime de l'un ou l'autre de ces maux. Par exemple, une grande lassitude, abattement, isolement, perte de sens, troubles du sommeil, troubles alimentaires.

Cependant, alors que la dépression peut avoir de multiples causes, le Burn Out, quant à lui, est essentiellement la conséquence d'un stress chronique vécu sur une longue période dans le cadre de l'activité professionnelle. Il arrive aussi que cette surcharge survienne dans le cadre éducatif, comme dans le cas de Burn Out parental.

En cas de doutes, de mal-être qui s'installe, il est nécessaire de poser un diagnostic auprès d'un professionnel de santé afin de se diriger vers la prise en charge la plus adaptée : Possible arrêt de travail, médicaments, appui psychologique...

 

Le stress chronique

Il entraîne une usure physique et psychique résultant d'un déséquilibre entre la perception des contraintes imposées et la perception des ressources permettant d'y faire face, entre la pression subie et le respect de limites, de besoins sous-évalués.
Surviennent alors dans le quotidien, doutes, sentiments d'incompétences, dévalorisation, irritabilité entraînant comme réaction une suractivité compensatoire qui mène à la rupture.
Et un jour le corps et le mental ne répondent plus, les batteries sont littéralement à plat..
Le Burn Out touche toutes les professions, les hommes comme les femmes sans distinction.
Leur profil ? Des personnes particulièrement investies dans leur travail, qui s'identifient aux valeurs de l'entreprise, la plupart du temps perfectionnistes, ne prenant pas le recul, la distance nécessaire à un équilibre vie professionnelle et vie privée.

 
Image de Anthony Cantin

L'apport de la sophrologie

EN PRÉVENTIF :

Apprendre à identifier ses limites, prendre conscience de ses besoins , de ses valeurs.
Être à l'écoute de son corps et reconnaître les tensions naissantes, véritables signaux d'alarme.
Apprentissage de pratiques de relaxations, respirations, méditations permettant de retrouver l'équilibre après les zones de turbulences.

EN CURATIF : Et en complément d'une prise en charge par un professionnel de santé

Développer confiance, estime et affirmation de soi.
Développer sa concentration, sa mémorisation, devenues parfois défaillantes.
Retrouver un sommeil plus qualitatif, booster son énergie.
Identifier les comportements négatifs qui ont menés à la rupture afin de ne plus revivre la même situation.