Image de engin akyurt

GESTION DE LA DOULEUR

La douleur est définie comme étant

" une sensation et une expérience désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle, potentielle ou décrite en ces termes"

 

Il ressort de cette définition que la douleur a aussi une dimension subjective, et c'est en cela que la sophrologie peut vous apporter une aide précieuse. Il ne sera pas question de faire disparaître cette douleur, mais plutôt d'en modifier la perception afin d'atténuer son impact sur votre corps, votre mental, vos prises de décisions, votre quotidien...

  • DOULEUR AIGÜE: Un symptôme de courte durée due à une cause précise, identifiée. Elle joue un rôle d'alarme et invite à la réaction en recherchant un soulagement, une protection.

  • DOULEUR CHRONIQUE : Un syndrome qui persiste d'une façon anormale ( au delà de 3 mois), résiste aux traitements et est contraignante physiquement et envahissante psychiquement. Cette douleur devient une maladie à part entière qui peut être accompagner par une prise en charge pluridisciplinaire : médical, médicaments, psychologique, social.

 
Image de Michael Olsen

L'apport de la sophrologie

DÉTENTE CORPORELLE

Pour permettre une écoute plus fine de son corps, et plus particulièrement des zones non douloureuses. Ainsi la personne se réapproprie son corps peu à peu en constatant que celui-ci n'est pas que douleur, une autre manière d'envisager, de vivre ce corps devient alors possible


RELAXATIONS DYNAMIQUES

Pour apporter de l'espace aux zones douloureuses. Des exercices de contraction-relâchements aident à se libérer des tensions inutiles, et à prendre conscience des capacités que le corps offre au-delà de la douleur.


TECHNIQUES DE RESPIRATION 

Qui apportent détente physique et mentale pour soulager la douleur. Par une pratique régulière, elles permettent de stimuler le système parasympathique qui se chargera alors de libérer les hormones telles qu'endorphines, sérotonines, dopamines naturellement propices à atténuer les sensations douloureuses.


TECHNIQUES DE VISUALISATION

Pour gérer la douleur en substituant une sensation positive, agréable, ou neutre au ressenti négatif.