RELAXOLOGUE / SOPHROLOGUE
Spécialiste en gestion du stress
Sophie Gravé
GESTION DU STRESS
Définition du stress: C'est une réaction d'adaptation de notre organisme à une sollicitation extérieure
Cette mécanique corporelle bien huilée, qui consiste en une libération d'adrénaline lorsqu'il s'agit d'échapper à un danger potentiel, est fortement mise à mal par notre quotidien. En effet, les situations de stress vécues aujourd'hui, sont bien plus d'ordre psychologique, que physiologique. Et bien qu'il ne soit plus nécessaire de se battre ou de chasser pour vivre de nos jours, les situations de stress restent réelles et omniprésentes. citons par exemple les pressions routinières ( travail, école, famille, responsabilités), les changements ( de travail, de lieu de vie, de partenaire) mais aussi les pollutions alimentaires, sonores, environnementales.
Le mécanisme reste donc toujours le même, et en cas de non régulation du système, ce système s'emballe et nous produisons en conséquence d'autres hormones qui sur le long terme ont des effets néfaste au niveaux physique, émotionnel et comportemental.
La pratique de la relaxation permet donc d'agir comme un coupe-circuit, restaurant ainsi équilibre, énergie et joie de vivre.
Thich Nath Hanh
Il est très important de réapprendre l'art de se reposer et de relaxer. Non seulement cela contribue à prévenir l'apparition de nombreuses maladies qui sont déclenchées par les tensions et l’inquiétude chronique, mais aussi cela nous aide à libérer notre esprit, à nous concentrer et à trouver des solutions créatrices à nos problèmes.