top of page

Applications

Gestion du stress et des émotions
Burn-out, épuisement, état de fatigue
Gestion de la douleur, troubles musculo-squelettiques
Troubles anxieux
Troubles du sommeil
Troubles de la concentration
Perte de confiance en soi

Image de Luis Villasmil

Gestion du stress

Définition du stress: Réaction d'adaptation de notre organisme à une sollicitation extérieure

Cette mécanique corporelle bien huilée, qui consiste en une libération d'adrénaline lorsqu'il s'agit d'échapper à un danger potentiel, est fortement mise à mal par notre quotidien. En effet, les situations de stress vécues aujourd'hui, sont bien plus d'ordre psychologique, que physiologique. Et bien qu'il ne soit plus nécessaire de se battre ou de chasser pour vivre de nos jours, les situations de stress restent réelles et omniprésentes. citons par exemple les pressions routinières ( travail, école, famille, responsabilités), les changements ( de travail, de lieu de vie, de partenaire) mais aussi les pollutions alimentaires, sonores, environnementales.

Le mécanisme reste donc toujours le même, et en cas de non régulation du système, ce système s'emballe et nous produisons en conséquence d'autres hormones qui sur le long terme ont des effets néfaste au niveaux physique, émotionnel et comportemental.

La pratique de la relaxation permet donc d'agir comme un coupe-circuit, restaurant ainsi équilibre, énergie et joie de vivre.

Image de Bruno Nascimento

L'apport de la relaxation dans les pratiques sportives

Permet la dissolution de trois types de tensions:

Tension musculaire ou physique
Tension émotionnelle
Tension mentale ou psychique

  • La respiration, véritable moteur de l'effort physique. Par une pratique régulière, l'athlète pourra constater une progression au niveau de l'amplitude respiratoire, une mise en état de relaxation rapide favorisant le relâchement musculaire qui induira une performance accrue .

  • La relaxation, qui permet de ramener le corps à son métabolisme normal après l'effort, dans un temps plus court. Utile en cas de compétitions sur une longue durée.

  • La visualisation permettant de travailler sur un scénario positif de réalisation d'objectif, travail sur la gestion mentale et la confiance en soi.

bottom of page