Stormy Plage

LE COVID LONG

 

Le COVID-19, comme sa suite de variants est une maladie dont les signes disparaissent la plupart du temps en 2 ou 3 semaines ; mais parfois chez certaines personnes affectées ces signes persistent au-delà de 4 semaines : on parle alors de COVID long.

Les symptômes varient d'une personne à l’autre : fatigue, difficultés respiratoires, essoufflement, douleur, altération des sens du goût et de l'odorat, parfois de l'ouïe avec des acouphènes, problèmes de peau, difficultés de concentration et de mémorisation, maux de tête, brouillard cérébral.

La fatigue est le symptôme le plus fréquent, elle peut être sévère et invalidante au quotidien ou dans le domaine professionnel.

À la longue ces troubles entraînent de l'anxiété et sont générateur de stress. La dépression, l'angoisse, les insomnies sont fréquentes chez les personnes qui ont été contaminées par le COVID.

A ce stade, la Sophrologie a toute sa place :

  • Des techniques pour gérer le stress, retrouver un sommeil récupérateur

  • Réactivation des sens pour favoriser la rééducation du goût et de l'odorat

  • Travail sur la respiration pour la libération des tensions et blocages persistants au niveau souffle, voix, corps douloureux...

  • Des techniques pour se libérer du poids de l'incertitude, alléger son mental.

Toutefois si les symptômes sont très invalidants et persistants, il est nécessaire de consulter à nouveau pour une prise en charge pluridisciplinaire par une équipe médicale.