Image de Alexandra Gorn

TROUBLES DU SOMMEIL
INSOMNIES

 

Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes, entraînent sur le long terme fatigue, somnolence, troubles de la concentration, irritabilité...Parfois on doit faire face au développement d'une hypersensibilité aux bruits extérieurs, parfois la structure physiologique même du sommeil a changé avec des réveils à chaque fin de cycles...Les profils d'insomniaques sont différents, et la prise en charge sera elle aussi différente, adaptée aux besoins.

Insomnies liées à l'anxiété

Provoquées par des tensions, des bouleversements dans la vie quotidienne générant souvent un sentiment d'insécurité

Insomnies psychosomatiques

Conséquence d'un sommeil fragmenté sur une longue période. Comme exemple, enfants ne faisant pas ses nuits, ou bien nuisances sonores nocturnes répétitives...

Insomnies liées aux changements de rythme

Par exemple, le travail en horaires décalés, ou bien les voyageurs long courriers qui subissent les effets du Jet Lag de manière répétée.

 

L'apport  de la sophrologie

Selon les cas, le travail sera axé sur la gestion du stress, sur le renforcement de la confiance en soi afin de ne plus être victime de son anxiété. Il pourra aussi être nécessaire de travailler sur la capacité à s'isoler du bruit extérieur, facilitant l'endormissement. Ou bien encore, redynamiser dans la journée afin de resynchroniser l'horloge interne.

Les outils utilisés tels que

  • la respiration et la relaxation auront pour but de favoriser le lâcher-prise, de porter l'attention sur le corps, afin de mettre un frein aux ruminations incessantes, de vous aider à être dans l'instant présent.

  • Les techniques de visualisations quand à elles favoriseront l'évacuation du stress, et la mentalisation d'un espace ressource sécurisant et apaisant.